CARACTERISTIQUES DU SHIBA INU

 

  •  Le Shiba est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. A l’origine, le mot « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ». Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les endroits d’où ils provenaient, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race. Du fait que pendant la période allant de 1898 à 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays et les Shiba et ces chiens anglais furent fréquemment croisés ; de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu’entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l’extrême. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la magnifique race que nous connaissons aujourd’hui.

    Aspect général : Chien de petite taille, bien proportionné, dont l’ossature et les muscles sont bien développés. Constitution solide. Vif dans ses allures dégagées et belles.

    Proportions importantes : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps est de 10 :11.

    Comportement / Caractère : Fidèle, très attentif et très éveillé.

    Tête : 

     

    Région Crânienne :
  • Crâne : Front large.
  • Stop : Net, avec un léger sillon.

    Région Faciale :
  • Truffe : De couleur noire recherchée. Chanfrein droit.
  • Museau : Modérément épais, il va en s’amenuisant.
  • Lèvres : Serrées.
  • Mâchoires/dents : Dents fortes ; articulé en ciseaux.
  • Joues : Bien développées.
  • Yeux : Relativement petits, triangulaires et de couleur brun foncé ; les commissures (externes) sont relevées.
  • Oreilles : Relativement petites, triangulaires, légèrement inclinées vers l’avant et bien dressées.
     
  •  

     

    Cou : Epais, fort, et bien proportionné par rapport à la tête et au corps.

    Corps :

  • Dos : Droit et solide.
  • Reins : Large et musclé.
  • Poitrine : Bien descendue, côtes modérément cintrées.
  • Ventre : Bien remonté.

     

    Queue : Attachée haut, épaisse, et portée fermement enroulée ou recourbée en faucille ; l’extrémité atteint presque le jarret quand on étend la queue vers le bas.

    Membres : 

     

    Membres antérieurs : Vus de face, membres antérieurs droits.
  • Epaules : Omoplates modérément obliques.
  • Coudes : Bien au corps.

    Membres postérieurs :
  • Cuisses : Longue.
  • Jambes : Courte, mais bien développée.
  • Jarrets : Epais et très solide.

    Pieds : Doigts bien serrés et bien cambrés. Les coussinets sont durs et élastiques. Les ongles sont durs et de préférence de couleur sombre.
     
  •  

     

    Allures : Légères et vives.

    Robe : 

     

    Poil : Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est doux et dense. Sur la queue, le poil est légèrement plus long et dressé.

    Couleur : Rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge.

    « Définition de la couleur sésame » :

  • Sésame : Mélange à égalité de poils blancs et noirs.
  • Sésame noir : Plus de poils noirs que de blancs.
  • Sésame rouge : Fond de la robe rouge, mélangé avec du poil noir.

    Toutes les couleurs citées ci-dessus doivent présenter de l’ « Urajiro ». (« Urajiro » : Poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, à la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).
     
  •  

     

    Taille :

  • Hauteur au garrot : mâles 40 cm, femelles 37 cm.

    Avec une tolérance de 1,5 cm en plus ou en moins.

     

    Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

  • Mâles efféminés, femelles masculines.
  • Prognathisme supérieur et inférieur.
  • Dents manquantes en grand nombre.
  • Chiens craintifs.

     

    Défauts éliminatoires :

  • Oreilles non dressées.
  • Queue pendante ou courte.

     

    N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.